Les aides financières de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s’est engagée à développer sur son territoire une offre en faveur de la rénovation énergétique.

En complémentarité avec les missions de conseil et d’accompagnement assurées par les Espaces Conseils France Rénov’, la Métropole du Grand Paris a mis en place des aides financières dans le cadre du dispositif de service public Pass’Réno Habitat pour deux prestations spécifiques, afin d’encourager les habitants à rénover leur logement pour des projets de rénovation globale :

  • Un Diagnostic Architectural et Énergétique (intégrant un audit énergétique du bâti) : 1 000 € maximum par logement.
  • Une mission de Maîtrise d’œuvre "conception-réalisation" (portant sur un projet de rénovation globale) : 2 000 € maximum par logement.

 

Le Diagnostic Architectural et Énergétique (DAE)


Le DAE permet aux propriétaires d’avoir une approche globalede la rénovation de leur logement. Il intègre un état des lieux global du bâti en deux volets comprenant un audit énergétique règlementaire et une analyse architecturale afin de proposer des scénarios de rénovation, et guider le ménage vers une rénovation adaptée et complète du logement.

C’est un outil d’aide à la décision qui permet de formuler des recommandations techniques et d’alerter sur des points de vigilance sur des pathologies du bâtiment (humidité etc…) pour certains projets d’ampleur complexes qui le nécessitent (enjeux patrimoniaux, structurels). Les conseillers France Rénov’ aident à définir l’intérêt ou le besoin de réaliser un DAE plutôt qu’un audit énergétique en fonction des spécificités et des ambitions du projet. Ce sont également eux qui ont la charge de l’instruction des aides financières auprès de la métropole.

Cette prestation encadrée par un référentiel du dispositif Pass’Réno Habitat, peut être réalisée par un architecte thermicien ou par un binôme architecte et un bureau d’études thermiques, qui doivent être affiliés à l’annuaire des professionnels Pass’Réno Habitat (disponible pour les propriétaires accompagnés par un conseiller France Rénov’).

Afin de bénéficier de l’aide au DAE de la Métropole dans le cadre du dispositif Pass’Réno Habitat, vous devez prendre contact avec un conseiller de l’Espace Conseil France Rénov’ de la commune sur laquelle le bien à rénover est localisé. 

A noter : cette prestation intègre un audit énergétique, et ne constitue pas une mission de maîtrise d’œuvre de conception ou de conduite de travaux, mais peut en précéder une lorsque cela est nécessaire. Ce n’est pas un DPE.

 

La maîtrise d’œuvre 

 

La mission de maitrise d’œuvre "conception-réalisation" est réalisée par un architecte ou un bureau d’études thermiques et permet d’accompagner les propriétaires dans la définition du programme de travaux et dans l’élaboration des documents techniques (plans, déclaration préalable, cahier des charges, …). Cette prestation intègre aussi le suivi et le contrôle de la réalisation des travaux et une assistance lors de la réception du chantier. Cette prestation vise ainsi à faciliter et à sécuriser la phase de montage et de réalisation du projet de rénovation globale retenu par le maître d’ouvrage.

A noter : l’aide de la Métropole peut par ailleurs être versée pour la réalisation de la seule phase « conception » de la mission de maîtrise d’œuvre.